Sonya Brown et Benoit Jouve ont ouvert en décembre 2022. Tombés amoureux du territoire il y a une dizaine d’années, le couple s’y est définitivement installé lors du premier confinement, après plus de 20 ans d’expatriation. « À 50 ans, on s’est dit qu’on allait poser nos valises chez nous », explique Benoit Jouve.

 

Auparavant, le duo était installé en Afrique de l’ouest, au Ghana. Là-bas, Sonya travaillait pour la British high commission et Benoit dans l’agrochimie. Mais, en arrivant en Uzège, le couple a souhaité renouer avec l’essentiel. « Sonya a été l’élément déclencheur de cette galerie. Avec, elle revient à ses origines artistiques puisqu’elle a déjà travaillé dans la photo. C’est aussi un art qui me parle, poursuit le galeriste. Uzès est une ville d’art, avec une population touristique et locale sensible à l’art. Même dans les villages alentours, il existe tout un écosystème ». Ainsi, le couple a ouvert « la première galerie de photographie d’art à Uzès ».

 

Dans leur galerie, située à quelques pas de la place aux Herbes et à la « configuration parfaite » avec pas moins de 6,4m sous plafond, Sonya et Benoit présentent actuellement les œuvres de deux artistes occitans, Romain Thiery et Loïc Casanova.

 

Copyright © 2023 Galerie Jouve Brown