Après avoir fait plusieurs fois le tour du monde, sa série aux multiples récompenses internationales « Requiem pour Pianos » est exposée à la « Galerie Jouve Brown » du duché d’Uzès. Le voyage photographique de Romain vous transportera dans un monde poétique au-delà des partitions musicales et de leur histoire.
Romain Thiery, né en1988 est un auteur photographe et pianiste passionné français. Il réalise des oeuvres photographiques témoignant de son double attachement au piano et à la photographie. Romain Thiery s’est lancé dans un travail photographique à la quête des pianos oubliés. L’idée de sa démarche artistique est venue de son enfance. En effet, fils d’une photographe, Romain se souvient d’avoir suivi sa mère dans ses projets photographiques. De plus, il a commencé à apprendre le piano dès l’âge de cinq ans. Pianiste amateur comblé par Chopin, Satie ou Bach, c’est naturellement qu’il a décidé de lier ses deux passions dans un seul et même projet : Requiem pour pianos.
Il estime que le piano est « profondément enraciné dans les profondeurs de notre culture », et il a cherché à explorer l’instrument sous un angle original. Depuis 2014, il a découvert plus d’une centaine de pianos abandonnés à travers le monde. Scènes dont il ne change jamais rien, laissant l’endroit tel quel. Cette recherche l’a amené à visiter l’Europe de l’Ouest, l’Europe de l’Est, ainsi que les ÉtatsUnis. Ces dernières années, il a remporté de grands prix internationaux de photographie dans différents concours. Sa série a été présentée en Amérique, en Europe et en Asie. Ses photographies ont été exposées dans des galeries d’art à San Francisco, Los Angeles, Paris, St Pétersbourg, Tokyo, Hambourg, Seoul, Lausanne, Madrid, Tel-Aviv et bien d’autres encore.
Copyright © 2023 Galerie Jouve Brown